Friday, April 24, 2020

Comment animer une séance SWOT

Comment animer une séance SWOT

p>SWOT = Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Bon nombre d’entreprises et d’organisations tiennent des séances FFPM lors de la planification ou de l’établissement d’objectifs, et les trouvent utiles pour aller de l’avant. De telles séances vous aideront à identifier les façons dont ces quatre domaines affectent votre travail. En retour, ces connaissances vous aideront à planifier en vue d’un succès continu. Si vous n’avez jamais tenu de session SWOT auparavant, suivez les étapes simples ci-dessous, et vous serez sur la bonne voie pour une planification réussie.

Préparer le diagramme SWOT. Utilisez un grand tableau à feuilles mobiles pour faire un tableau avec quatre carrés â€" comme un tableau de tic-tac-toe, mais 2 x 2 au lieu de 3 x 3.

Ajouter tout autre étiquetage. Veillez à ce qu’il soit clair que ! les deux cases supérieures (Forces, Faiblesses) se concentrent sur les aspects « internes » de votre organisation ou de votre entreprise. Les deux cases du bas se concentrent sur les éléments « externes », c’est-à-dire les choses qui ne sont pas directement sous votre contrôle.

Annoncez la séance à l’avance. Il est important que vos employés ou collègues sachent qu’ils s’attendent à une telle rencontre dans un proche avenir. Cela leur fera travailler l’esprit sur le sujet et rendra la séance beaucoup plus productive.

Consolider les idées. Sur votre grand tableau, commencez par un domaine et demandez aux employés d’exprimer les idées qu’ils ont trouvées. Lorsqu’une zone est épuisée, passez à la suivante jusqu’à ce que les quatre aient été complétées.

Préparer le matériel individuel. Cette étape est complètement facultative, mais elle peut être utile pour guider le processus, surtout pour les débutants. ! Vous pouvez choisir de créer des tableaux FFPM individuels qu! e les employés pourront utiliser lors de la séance de remue-méninges expliquée ci-dessous, ou vous pouvez simplement leur demander d’apporter leur propre papier et de le rédiger eux-mêmes.

Enregistrer. Il est extrêmement important que vous enregistriez tous les résultats de la réunion pour les utiliser lors de vos réunions de planification ultérieures et que vous vous y référiez comme une sorte de guide pour voir où vous en êtes.

Faites un remue-méninges. En commençant par les facteurs internes, demandez aux employés de penser à toutes les forces et faiblesses, individuellement ou en groupe. Ensuite, passez aux facteurs externes et demandez-leur de faire la même chose pour les possibilités et les menaces.

Commencez la réunion. Présentez la session que vous êtes sur le point de commencer et assurez-vous d’expliquer comment fonctionne une session SWOT, pourquoi elle est importante et à quoi vous allez l’utiliser. Cette étape e! st particulièrement importante si vos employés ne sont pas familiers avec les analyses SWOT.

Révision. En commençant par les forces internes et en passant par les menaces externes, passez en revue ce que vous avez trouvé. Si nécessaire, ajoutez de nouvelles idées qui sont générées. À partir de là, décidez où vos principaux domaines d’intérêt devraient être basés sur la situation que vous avez indiquée dans le tableau â€" ce qui peut nécessiter une séance de remue-méninges supplémentaire.

No comments:

Post a Comment