Monday, August 17, 2020

Comment rédiger une déclaration personnelle pour les études supérieures

Comment rédiger une déclaration personnelle pour les études supérieures

p>L’énoncé personnel est un élément essentiel de votre demande d’admission aux études supérieures. C’est votre seule occasion de persuader vos futurs conseillers et collègues que vous êtes un bon candidat pour leur programme. Cela leur permet de vous voir comme une vraie personne derrière votre travail administratif. Bien que vous puissiez penser que vous pouvez terminer un brouillon en une après-midi, cela vaudra la peine pour vous de consacrer du temps et des efforts à votre déclaration personnelle.

Faites une pause entre la rédaction et la révision. Et par pause, nous entendons une vraie pause (2-3 jours). Le processus de rédaction de ces documents peut être stressant. Vous devez laisser votre cerveau se reposer pour pouvoir revenir à l’énoncé avec un r! egard neuf et un certain degré d’objectivité.

Révisez de façon obsessionnelle pour déceler les erreurs de grammaire, de ponctuation et d’orthographe. Lorsqu’un comité d’admission doit examiner des centaines de demandes, il cherche une raison de retirer votre demande de la pile. Rien ne les aidera à rejeter votre demande plus rapidement qu’une faute de frappe.

Faites des recherches sur la faculté. En tant qu’étudiant diplômé, vous travaillerez beaucoup plus étroitement avec le corps professoral du département qu’en tant qu’étudiant de premier cycle. Avec quels membres du corps professoral aimeriez-vous travailler au sein du département ? Quel travail admirez-vous ? Comment leurs intérêts de recherche s’harmoniseront-ils avec les vôtres ?

Rédigez une introduction mémorable. Vous devez immédiatement convaincre le comité que vous êtes déterminé à faire des recherches sur leur programme. Y a-t-il une histoire dans vot! re passé que vous pouvez utiliser comme une indication de vot! re intérêt pour le programme ? Y a-t-il eu un moment particulier où vous avez réalisé que vous vouliez étudier ce sujet en profondeur ?

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous présentez une demande. Avant d’écrire un mot de votre déclaration personnelle, vous devriez vraiment explorer pourquoi vous voulez participer à ce programme.

Supprimer les formulations vagues. Certains mots et expressions reviennent sans cesse dans les déclarations personnelles. Vous devriez les éviter si vous voulez vous démarquer des centaines d’autres candidats :

Donnez votre déclaration personnelle à ceux qui vous recommandent. Une fois que vous disposez d’une version peaufinée de votre déclaration personnelle, vous devriez en fournir une copie aux personnes qui rédigent vos lettres de recommandation pour le programme. Cela leur donnera une idée claire de vos intérêts de recherche et les aidera à rédiger des lettres plus détaillées pour vous! .

Dessinez un contour. La plupart des déclarations personnelles vont de 2 à 3 pages. Puisque les comités d’admission liront des centaines de déclarations, vous devez attirer leur attention très tôt.

Rédigez le reste de votre déclaration personnelle. Prévoyez 2 à 3 heures pour écrire. Ne vous inquiétez pas encore de le rendre parfait. Il suffit d’essayer d’obtenir un projet de travail complet sur papier. Essayez de ne pas vous éditer trop dans cette partie du processus d’écriture.

Améliorer le contenu de l’énoncé. Avez-vous donné au comité une vision réelle et honnête de votre intérêt dans ce domaine ? Assurez-vous que vous n’avez pas simplement répété tout ce que vous avez inclus dans votre curriculum vitae ou CV.

Adaptez l’énoncé pour chaque programme auquel vous présentez une demande. Il se peut que vous utilisiez votre déclaration personnelle comme modèle dans vos demandes d’adhésion à plusieurs pro! grammes. Mais vous devriez adapter votre énoncé aux forces de chaque ! programme.

Révisez votre ton. Vous vous ressemblez dans cette déclaration ? Ou tu as l’air d’une version bizarre et robotique de toi-même ? Si vous avez l’impression que c’est le cas, révisez-le pour qu’il ressemble davantage à un humain. Ne lancez pas du jargon académique simplement parce que vous pensez que ça va vous paraître impressionnant.

Donnez-vous du temps. Idéalement, vous devriez commencer à rédiger votre déclaration personnelle un mois avant la date limite d’inscription. Cela vous donnera amplement le temps de réviser et d’obtenir beaucoup de commentaires de la part des autres lecteurs.

Obtenez des commentaires de l’extérieur. Après avoir terminé au moins une révision complète, demandez l’avis d’autres lecteurs (au moins 2-3 personnes).

Identifier les possibilités d’enseignement. Devrez-vous enseigner à des étudiants de premier cycle ou diriger un laboratoire au cours de ce programme ? Comment y ! parviendrez-vous ? Que pouvez-vous offrir à ce programme en tant qu’enseignant potentiel ?

Explorez d’autres possibilités sur le campus. Vous voulez vous assurer que l’ensemble du campus vous convient, pas seulement le programme individuel. L’université dispose-t-elle d’archives utiles ou d’un excellent centre de recherche interdisciplinaire ? En quoi ces ressources supplémentaires aideront-elles votre recherche ?

No comments:

Post a Comment